Dans une prise de décision, l’intuition peut vous conduire au succès ou dans le mur… selon que votre situation est simple, compliquée ou complexe.
Extraits du livre : L’excellence décisionnelle. Voir chapitre 12 du livre.
Plus on vit longtemps, plus on accumule d’expériences : on est confronté à de très nombreuses situations et on observe les conséquences de telle action plutôt que telle autre. C’est grâce à l’expérience que nous sommes capables d’anticiper : voir les choses avant qu’elles n’arrivent comme un accident, un danger, une catastrophe ou être capable de dire que 3 éléments réunis vont produire tel résultat. L’intuition se nourrit de l’expérience. Une bonne intuition est souvent égale à une bonne expérience.
Du manager intuitif à l’intuition collective
De nombreux livres nous incitent donc à devenir des managers intuitifs : faites confiance à votre intuition ! Nul besoin d’excellence décisionnelle, il faudrait simplement suivre son intuition. Tout cela semble dangereux si on pense simplement à nos 188 biais cognitifs.
L’intuition individuelle est une émanation, un produit dérivé de l’expérience qui s’est construite dans un contexte, un environnement particulier. Dans un cadre monodimensionnel, stable, normé, connu, l’intuition individuelle est une puissante aide à la décision. Elle vous conduit bien au-delà de l’expertise et de l’intelligence pure.
Dans un cadre multidimensionnel, instable, imprévisible, incertain, cette même intuition individuelle vous conduira dans le mur… sauf si elle a émergé d’une intuition collective dans un processus de co-construction. L’intuition collective résulte de la confrontation et de l’hybridation d’expériences diversifiées. Cependant si, autour de la table, la diversité n’est pas là parce que vous avez rassemblé une armée de clones ou le Codir X, alors l’intuition collective aura la puissance d’un pétard mouillé.
Face à la complexité, je ne sais pas avec certitude. J’ai l’intuition que la solution A est meilleure que la solution B. Si l’intuition pour la solution A est purement individuelle, vous n’aurez pas le même résultat que si l’intuition individuelle est le fruit d’une intuition collective co-construite par une diversité de regards.
« Depuis que je crois que je ne sais pas, j’en sais plus que ceux qui croient savoir ! » Ozon Liniorence
>>> Conférence : L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
>>> Conférence-atelier : Management hybride & Excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
>>> Conférence-atelier : Devenez Chief Listening Officer. Pour vous inscrire…
>>> Conférence-atelier : Biais cognitifs & Excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
>>> Formation sur l’excellence décisionnelle : la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Pour vous inscrire…
Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications…
One thought on “Décision : faut-il suivre son intuition ?”