L’irrationalité est la nouvelle norme !

Dans un environnement VICA (volatil, incertain, complexe et ambigu), est-il normal d’être rationnel ou irrationnel quand on prend des décisions ?

Quand vous décidez sur sujets complexes (enjeux collectifs qui mobilisent différents départements dans l’organisation et qui impactent fortement l’avenir), l’irrationalité est la norme. La rationalité est l’exception. Pour les sujets simples et compliqués (expertise métier, opérations récurrentes), c’est l’inverse. Si vous ne comprenez pas cela, vous serez victime de vos 188 biais cognitifs.

Quelle que soit la situation (simple, compliquée ou complexe), vous pourrez mesurer votre niveau de rationalité dans la phase d’exécution de votre décision. Plus la mise en œuvre est facile et rapide, plus les probabilités sont fortes que vous ayez été rationnel ! Quand le rêve dans la conception d’une décision devient un cauchemar dans l’exécution, les biais cognitifs ne sont pas loin. On ne peut donc pas savoir si on est rationnel au moment où on prend une décision. On le saura au moment de la mise en œuvre et dans l’évaluation des résultats : quelques jours pour le simple, quelques semaines pour le compliqué et quelques mois ou années pour le complexe. Pour cette raison, il est très important de mettre en œuvre l’excellence décisionnelle : comment prenez-vous vos décisions dans les situations complexes ? Est-ce que le chef parle toujours en dernier ? Est-ce qu’il écoute toujours en premier ? Est-ce que la parole est distribuée ? Est-ce qu’il y a une diversité de parties prenantes ?

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir les 20 principes de l’excellence décisionnelle !


>>> Conférence : L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…

>>> Formation sur l’excellence décisionnelle : la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Pour vous inscrire…


Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications…

Author: Olivier Zara

https://www.linkedin.com/in/olivierzara/

One thought on “L’irrationalité est la nouvelle norme !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *