Depuis des années, nous entendons les organisations se plaindre de difficultés à retenir leurs talents et à en recruter de nouveaux. La rétention et le recrutement sont intimement liés et fonctionnent comme un cercle vicieux ou vertueux. À moins que vous soyez en croissance, plus vous arrivez à retenir vos talents, moins vous avez besoin de recruter et inversement !
Dans cet article, en faisant un parallèle avec la pyramide de Maslow, je vous propose ma vision des 3 piliers d’un cercle vertueux dans lequel vous retenez vos talents et vous augmentez votre attractivité pour recruter de nouveaux talents (marque employeur).
1. La qualité de vie au travail : conditions de travail sécurisantes, salaires décents, etc. Cela correspond au bas de la pyramide de Maslow avec le besoin de sécurité.
2. La qualité relationnelle : qualité du management individuel et d’équipe en termes de cohésion, d’écoute, d’empathie, de respect, de bienveillance, de communication, etc. Il s’agit de mettre en place un management humaniste de type leadership situationnel. Cela correspond au milieu de la pyramide de Maslow avec les besoins d’appartenance et de reconnaissance. Pour obtenir cette qualité relationnelle rapidement et durablement, je vous recommande de mettre en place le Codev en équipe. Cette technique a fait l’objet d’un article dans la revue Horizons Publics d’octobre 2024.
3. La qualité décisionnelle : atteindre l’excellence décisionnelle en prenant des décisions pertinentes dans les situations simples, compliquées et complexes. Il s’agit en particulier de maintenir la sécurité psychologique avec la technique du feed-forward et d’éviter le déni de management : ne pas décider ou décider trop tard en laissant les cailloux s’accumuler dans les chaussures de vos collaborateurs. Un caillou n’a jamais l’air important et urgent quand il est dans la chaussure de quelqu’un d’autre ! Cela correspond au sommet de la pyramide de Maslow avec le besoin d’accomplissement de soi : atteindre des objectifs difficiles et sentir que son intelligence est valorisée par l’organisation en particulier dans la résolution des problèmes complexes (cf. intelligence collective).
Dans les situations complexes, si vous ne savez pas bien gérer les risques décisionnels, vos collaborateurs risquent de courir très vite, mais dans la mauvaise direction. Cela contribuera à créer un environnement de travail toxique dans lequel vous aurez des problèmes de rétention des talents, une mauvaise image de marque employeur et ensuite des problèmes de recrutement.
Les managers et dirigeants sont très compétents pour prendre des décisions sur des sujets simples et compliqués. En revanche, nous sommes plutôt en mode décideur omniscient et héroïque dans les situations complexes alors que nous avons besoin d’architectes des décisions complexes utilisant 15 outils et maîtrisant 17 compétences.
La qualité de vie au travail, la qualité relationnelle et la qualité décisionnelle sont les 3 piliers de la rétention des talents et du recrutement de nouveaux talents (marque employeur). Vous aimeriez choisir les piliers qui seront les plus faciles à mettre en place dans votre organisation. Malheureusement, ils sont étroitement liés d’un point de vue systémique. Certes, vous pouvez rénover la cafétéria, augmenter les salaires, installer des babyfoots ou faire du team building, mais cela ne fonctionnera pas DURABLEMENT si vos collaborateurs courent très vite… dans la mauvaise direction !
Pour ceux qui connaissent la norme ISO 9004, c’est une démarche de qualité totale appliquée à la rétention des talents !
>>> Conférence : L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
>>> Formation sur l’excellence décisionnelle : la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Pour vous inscrire…
Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications…