Je vous propose de découvrir une magnifique interview de Gabrielle Halpern, philosophe, autrice de l’essai Tous centaures ! Éloge de l’hybridation. Dans cette vidéo de 2 minutes, elle nous explique pourquoi la curiosité est la mère de toutes les valeurs :
Source : Colloque dirigeant en pays d’Avignon 2022 – Version intégrale de la vidéo https://youtu.be/85uJcfE6QeA
Quelques extraits de la version intégrale de l’interview :
>>> L’hybridation, c’est le mariage improbable : mettre ensemble des choses, des personnes, des compétences, des matériaux, des secteurs, des activités qui a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble ou qui peuvent sembler contradictoire, mais qui misent ensemble peuvent permettre de créer quelque chose de nouveau.
>>> Le terme hybride a une connotation négative. Nous avons peur de la personne qui ne rentre pas dans la case, à qui on ne peut pas coller une étiquette. C’est l’inconnu, l’imprévisible. Le centaure est présenté comme un monstre : ni cheval, ni humain parce qu’il est les deux à la fois. Cela remet en cause la norme, donc cela nous déstabilise.
>>> Le management hybride n’est pas vraiment hybride, c’est plutôt une alternance entre présentiel et distanciel. L’hybridation, ce n’est pas la fusion, l’inclusion ou la juxtaposition, c’est la métamorphose réciproque.
>>> L’hybridation dans le monde de l’éducation et du management :
Derrière l’hybridation, il y a en fait la curiosité : sortir de soi et s’intéresser un peu à ce qui est différent. La curiosité est la mère de toutes les valeurs parce que quand vous êtes curieux, il y a la tolérance, la remise en question de soi, le doute, l’empathie, etc. La première éducation devrait être à la curiosité, que ce soit pour l’enfant avec sa famille ou à l’école, mais aussi dans les organisations où le manager devrait toujours avoir l’objectif cultiver la curiosité au sein de son équipe. Nous avons eu trois prix Nobel d’économie qui n’étaient pas économistes parce qu’ils ont réussi à apporter leur science, leur discipline dans le monde de l’économie. C’est cela qui leur a permis de créer une pensée nouvelle.
Qu’en pensez-vous ?
Pour aller plus loin :
BrainShip, le LinkedIn des professionnels curieux : www.brainship.net que l’on peut déployer au sein d’une organisation pour mieux identifier et valoriser les collaborateurs curieux.
Une autre interview de Gabrielle Halpern sur le thème de l’hybridation des compétences : www.design-thinking-carriere.com/hybridation-competences
>>> Prochaines formations sur l’excellence décisionnelle : la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Pour vous inscrire…
>>> Prochaines conférences : L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications…